jeudi 5 mars 2015

Vacances

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'excuse pour cette longue attente, j'ai eu quelques soucis avec ma connexion internet et j'ai eu aussi 15 jours de vacances où j'étais sur les routes.
Un petit article sur mes vacances, avant de passer aux choses sérieuses ^^.

Je suis parti rendre visite à un ami en Suisse, à Bâle, dans la partie allemande de la Suisse.
Bâle est une charmante ville, son centre ressemble à un petit village avec ses maisons en colombage.
Je suis restée quatre jours à Bâle, le temps de visiter la ville, ses alentours et surtout participer au traditionnel carnaval ! Le Carnaval ( Fashing en Allemand, en Suisse, en tout cas dans le canton de Bâle, on utilise le nom de Fasnacht ) est une réelle tradition en Suisse et en Allemagne. Chaque village organise son propre défilé et le soir de nombreux groupes de fanfare viennent jouer dans les rues de la ville. A Bâle, le carnaval dure même trois jours entiers. Chaque ville a ses propres traditions, par exemple à Solothurn ( une ville à une centaine de kilomètre de Bâle), les habitants se réveille le jeudi à 5h du matin pour faire le maximum de bruit dans les rues à l'aide de casseroles. A Bâle, par contre, tout les habitants se retrouvent à 3h du matin, le mercredi pour allumer en même temps des milliers de lanternes.
Malgré les différentes traditions, le carnaval symbolise en Suisse et en Allemagne, la venue du printemps, la tradition est de faire fuir l'hivers à l'aide du bruit et des traditionnels masques effrayants que les gens portent lors des défilés.

Une autre chose intéressante que j'ai pu voir lors de ce voyage, c'est « un quartier Waldorf » constitué d'un centre de conférence et d'exposition, d'écoles et de lieux d'habitation.

Qu 'est ce qu'est la pédagogie Steiner-Waldorf ?

Crée au début du 19ème siècle par Rudolph Steiner, cette pédagogie est basée sur le principe de l'antroposophie. L'antroposophie est une science de l'esprit.
D'après Steiner : « L'interprétation correcte du mot « anthroposophie » n'est pas « sagesse de l'homme », mais « conscience de son humanité », c'est-à-dire : éduquer sa volonté, cultiver la connaissance, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une sophia. »
L'homme peut ainsi se former à découvrir ce qui existerait au delà des sens.
Les écoles Steiner-Waldorf suivent les enfants dans cette découverte et leur donnent l'enseignement nécessaire à sa réalisation. L'enfant est au cœur de la pédagogie Waldorf, il est libre de choisir son parcours que ce soit artistique, manuel, intellectuel...

Je vous laisse le soin de chercher par vous-même d'autres informations sur la pédagogie Steiner-Waldorf si çà vous intéresse sur internet, tout simplement parce que ses sites décrivent très bien les principes de cette pédagogie. Par exemple : http://www.uneecoleavivre.org/en-savoir-plus-2/la-pedagogie-steiner-waldorf/

Après ce petit point sur la pédagogie Steiner-Waldorf, revenons aux vacances !
Après Bâle, je suis parti en auto-stop jusqu'à Freiburg, où j'ai eu la chance de voir un nouveau défilé de carnaval, très typique de la région. Les masques ne sont pas les mêmes que ceux du canton de Bâle. Ce fut un plaisir pour moi de revoir Freiburg, car lors de ma première visite datant de plus de 10 ans, je débutais mon apprentissage de la langue allemande et à l'époque, les seuls mots que je savais dire étaient « Hallo » et « Auf Wiedersehen ».
Après Freiburg, direction Berlin, une ville qui est un peu ma ville fétiche.
Malgré le fait que j'y suis déjà venu de nombreuses fois, j'ai toujours plaisir à la revisiter, surtout que Berlin est une ville immense qu'on a pas fini de découvrir.
Ainsi, cette fois-ci, je choisis de visiter le musée de la RDA, que je conseille fortement car il est très complet et interactif. On peut consulter de nombreux documents de l'époque comme des journaux, monter au volant d'une Traban, regarder une émission de télé dans un salon reconstitué de l'époque, ou encore même se retrouver au cœur des interrogatoires de la Stasi.

Entre Hausprojekt ( sorte de squatt ), balades et retrouvailles avec des amis, je n'ai pas vu le temps passer et il est temsp pour moi de rentrer à Leipzig, car demain, il y a école !


ps : les photos arrivent, j'attend de les récupérer d'une amie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire