jeudi 12 février 2015

Motivation des élèves



Bonjour,

Je vais aujourd'hui aborder un point important et qui pose problème en ce moment à la Freieschule : la motivation des élèves.
Nous avons vu que la Freieschule se base sur le principe que les élèves peuvent venir en cours quand ils le désirent. 
Mais ceci entraîne de nombreuses difficultés pour le corps enseignant. Tout d'abord, ils ne savent jamais combien d'élèves assisteront aux cours, donc la construction de leur séance ou séquence est souvent remise en cause. 
J'ai eu la chance de pouvoir assister le mercredi 4 février à une réunion improvisée à propos de la non motivation des élèves.
 2 élèves, 4 professeurs et 2 stagiaires étaient présents.
Certains professeurs de la Freieschule s'inquiètent de la non motivation des élèves.
Steffi (professeur de Biologie et de Sport) trouve que les élèves n’apprennent pas à apprendre. La plupart des élèves du Gymnasium sont sérieux car ils ont un examen d'entrée à l'université à passer à la fin de l'année. Mais à la Grundschule, les élèves n’apprennent pas correctement à écrire et à lire. Ils passent leur temps à jouer.
Opposition entre deux professeurs : Steffi et Alex. Alex pense que c'est normal, si les élèves ne viennent pas en cours c'est leur choix, c'est le principe de la Freieschule. On en peut pas les forcer à venir en cours, çà serait contre la Freieschule, elle même.
Autre problème : la question des groupes. Les groupes restent entre eux et souvent ne viennent pas en cours, car il suffit qu'un membre du groupe décide de ne pas assister à un cours, pour qu'il influence les autres à rester avec lui.

Une autre réunion aura lieu avec l'ensemble de la communauté pédagogique et avec les élèves, pour essayer de répondre à ce problème. 
Je ferais un article pour évoquer les différentes propositions des professeurs ainsi que des élèves pour résoudre ce problème.

Bonne soirée à vous

2 commentaires:

  1. La motivation !!! Toi aussi !!! Et oui, voilà le premier obstacle sur le parcours du prof... Et c'est bien difficile de motiver les élèves, car comme je vous l'ai dit, chaque élève est une personne et chacun sera donc motivé par quelque chose de différent... D'abord, essaie de savoir si chaque élève à un projet et lequel et vois ensuite comment l'aider à le réaliser grace à ce que tu peux lui apporter... Bon travail ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oups, que se passe-t-il ? Pas de nouvelles depuis 10 Jours... Des problèmes ? Ou bien trop de travail pour enrichir le blog ? La France est impatiente de connaitre la suite de vos aventures !!!

    RépondreSupprimer