Bonjour à tous,
Voici un résumé de ma première semaine de stage à la Freieschule.
Lundi :
Visite
de l'école. Découverte des différentes salles et premières
rencontres avec les élèves.
-
Cours de chimie : 10/11h
8
élèves
1ère
partie du cours : les élèves ont du donner les propriétés de
plusieurs molécules. 2 élèves sont passés au tableau.
Puis
cours assez classique où le professeur a écrit au tableau une
leçon.
A
part certains élèves qui sont partis chercher du thé, les autres
sont concentrés, ils prennent des notes et posent des questions.
Mardi :
- Cours d'Anglais : 9/10h7 élèves
Rappel
de la leçon précédente. Le prof parle anglais, un élève doit
traduire ce qu'il dit en allemand.
Visionnage
d'une vidéo ( Century of Ensalvement) qui raconte l'histoire de la
Federal Reserve Bank aux Etats-Unis. Le sujet de la vidéo est :
d'où vient l'argent ? Qui contrôle l'argent ? …
Les
élèves regardent pendant tout le cours, ce documentaire. Ils sont
concentrés. Vidéo en langue anglaise, sous-titré en anglais.
A
la fin de la vidéo, le prof leur demande de réfléchir sur ce
qu'ils ont vu dans la vidéo et leur fait un petit récapitulatif mais
en langue allemande.
Finalement la vidéo en anglais, n'était qu'un prétexte pour traiter des
problèmes de la société capitaliste. Il est évident que le
documentaire et le professeur prend partie.
- Atelier théâtre : 11/12h6 élèves. Cours par Violetta, l'autre stagiaire originaire de Grèce.
1ère
étape : Aller chercher des élèves pour participer à cet
atelier car il n'y avait personne.
Intitulé
de l'atelier : DDR Théâtre.
Visionnage
d'un vidéo d'un humoriste de l'époque. Durée 20 min. Devant le
peu de motivation des élèves, Violetta propose aux élèves de
choisir ce qu'ils veulent regarder. Choix d’humoristes récents.
Mercredi :
- Cours de mathématiques : 10/11h
5
élèves. 2 professeurs.
Un
élève plus âgés travaille avec un professeur qui l'aide.
Les
autres élèves travaillent seuls et appellent le professeur quand
ils ont une question ou besoin d'un correction. 1 élève travaille
sur les fonctions, les autres sur les nombres décimaux.
- Cours d'histoire : 13/14h6 élèves.
Thème
du cours : Guerres au 17ème siècle en Europe
1ère
phase : Rappel de la leçon suivante.
2ème
phase : Trouver des informations dans un texte. Associer
guerres/dates.
Puis
remplir une frise avec les noms des différents rois, guerres, lieux
…
Beaucoup
d'oral, et d'interaction avec les élèves dans cette phase.
3ème
phase : Autre document qui va servir de trace écrite. Janine,
la professeur pose des questions pour savoir ce que les élèves ont
retenu de la leçon et leur faire écrire la trace écrite.
Malheureusement, après la réponse des élèves, elle dicte la trace
écrite, ne permettant pas aux élèves de se réapproprier la leçon.
Texte
à trous fini la trace écrite.
Devoir
pour la fois prochaine : Mots croisés à remplir.
Jeudi :
Fête
à l'école. Le carnaval.
Les
élèves et les profs sont déguisés.
Les
élèves et certains profs vont dormir le soir à l'école.
A
9h, ils se retrouvent tous dans la salle de Théâtre, petit
spectacle de 3 élèves et d'un professeur. Puis des élèves
prennent les commandes de la musique pour que les autres puissent
danser.
Plusieurs
activités sont proposés aux élèves :
- Jeux : chaises musicales, attraper une pomme dans l'eau avec ses dents.
- Salle qui sert de maison hanté organisée par des élèves
- Salle de maquillage
- Bar à cocktail
- Salle de danse.
Ah ben ça a l'air bien sympa tout ça ! On veut des photos !
RépondreSupprimer