jeudi 12 février 2015

1ère semaine : 02/02 au 06/02


Bonjour à tous, 

Voici un résumé de ma première semaine de stage à la Freieschule.

Lundi :

Visite de l'école. Découverte des différentes salles et premières rencontres avec les élèves.

- Cours de chimie : 10/11h
8 élèves

1ère partie du cours : les élèves ont du donner les propriétés de plusieurs molécules. 2 élèves sont passés au tableau.
Puis cours assez classique où le professeur a écrit au tableau une leçon.
A part certains élèves qui sont partis chercher du thé, les autres sont concentrés, ils prennent des notes et posent des questions.

Mardi :


  • Cours d'Anglais : 9/10h
    7 élèves
Rappel de la leçon précédente. Le prof parle anglais, un élève doit traduire ce qu'il dit en allemand.
Visionnage d'une vidéo ( Century of Ensalvement) qui raconte l'histoire de la Federal Reserve Bank aux Etats-Unis. Le sujet de la vidéo est : d'où vient l'argent ? Qui contrôle l'argent ? …
Les élèves regardent pendant tout le cours, ce documentaire. Ils sont concentrés. Vidéo en langue anglaise, sous-titré en anglais.
A la fin de la vidéo, le prof leur demande de réfléchir sur ce qu'ils ont vu dans la vidéo et leur fait un petit récapitulatif mais en langue allemande.
Finalement la vidéo en anglais, n'était qu'un prétexte pour traiter des problèmes de la société capitaliste. Il est évident que le documentaire et le professeur prend partie.

  • Atelier théâtre : 11/12h
    6 élèves. Cours par Violetta, l'autre stagiaire originaire de Grèce.
1ère étape : Aller chercher des élèves pour participer à cet atelier car il n'y avait personne.
Intitulé de l'atelier : DDR Théâtre.
Visionnage d'un vidéo d'un humoriste de l'époque. Durée 20 min. Devant le peu de motivation des élèves, Violetta propose aux élèves de choisir ce qu'ils veulent regarder. Choix d’humoristes récents.

Mercredi :


  • Cours de mathématiques : 10/11h
5 élèves. 2 professeurs.
Un élève plus âgés travaille avec un professeur qui l'aide.
Les autres élèves travaillent seuls et appellent le professeur quand ils ont une question ou besoin d'un correction. 1 élève travaille sur les fonctions, les autres sur les nombres décimaux.

  • Cours d'histoire : 13/14h
    6 élèves.
Thème du cours : Guerres au 17ème siècle en Europe
1ère phase : Rappel de la leçon suivante.
2ème phase : Trouver des informations dans un texte. Associer guerres/dates.
Puis remplir une frise avec les noms des différents rois, guerres, lieux …
Beaucoup d'oral, et d'interaction avec les élèves dans cette phase.
3ème phase : Autre document qui va servir de trace écrite. Janine, la professeur pose des questions pour savoir ce que les élèves ont retenu de la leçon et leur faire écrire la trace écrite. Malheureusement, après la réponse des élèves, elle dicte la trace écrite, ne permettant pas aux élèves de se réapproprier la leçon.
Texte à trous fini la trace écrite.
Devoir pour la fois prochaine : Mots croisés à remplir.

Jeudi :

Fête à l'école. Le carnaval.
Les élèves et les profs sont déguisés.
Les élèves et certains profs vont dormir le soir à l'école.

A 9h, ils se retrouvent tous dans la salle de Théâtre, petit spectacle de 3 élèves et d'un professeur. Puis des élèves prennent les commandes de la musique pour que les autres puissent danser.
Plusieurs activités sont proposés aux élèves :

  • Jeux : chaises musicales, attraper une pomme dans l'eau avec ses dents.
  • Salle qui sert de maison hanté organisée par des élèves
  • Salle de maquillage
  • Bar à cocktail
  • Salle de danse.

1 commentaire: