Semaine 2 :
Lundi :
- Cours de français. Niveau I. 9h/10h
Début de cours difficile, les élèves
sont agités, ils ont du mal à se mettre au travail.
- Le cours commence avec le jeu Jacques a dit.
Vocabulaire engagé : s'asseoir,
debout, toucher sa tête, toucher quelque chose de rouge, toucher la
porte, la fenêtre …
- Dans un deuxième temps, sorte de
petite interro sur la leçon précédente : les vêtements.
Cette interro fut demandée par les élèves. Elle consistait à
traduire une liste de mot en français : boucle d'oreille,
pantalon, veste … en allemand.
Certains élèves demandent à être
corriger et noter.
La correction se fait à l'oral, groupe
classe au complet.
Le troisième exercice est une bataille
navale avec des verbes conjugués au présent. C'est surtout un
exercice de prononciation, mais aussi une première découverte des
terminaisons du présent de l'indicatif en français pour les élèves.
Un problème apparaît dès le premier
cour de langue auquel j'assiste, c'est la différence de niveau entre
les élèves puisque certains élèves ont assisté au cours depuis
le début de l'année, et d'autres seulement 2 ou 3 fois. Je n'ai pas
encore vu de différenciation.
- Cours d'anglais. Niveau I. 10/11h
Ce sont les même élèves que lors du
cours de français. La première question que je me suis posée,
c'est en rapport à la difficulté de passer du français à
l'anglais. Mais finalement, Aurélien (mon tuteur) m'a expliqué que
même si au début de l'année, les élèves avaient du mal à faire
cette transition, depuis quelques mois, ils se sont habitués. Et
c'est vrai qu'aucun élève n'a utilisé un mot en français lors de
ce cours, ou confondu les deux langues.
- 1er exercice de compréhension écrite sur le thème du voyage. Les élèves se mettent deux par deux pour s'entraider.
- 2ème exercice : le professeur raconte une histoire en anglais sur le mythe du Loch Ness. Il explique les mots que les élèves ne comprennent pas à l'aide de gestes ou d'une définition en anglais.
- Cours d'anglais. Niveau II. 13/14H
- 1er exercice : Ils sont par groupe de deux. Chacun a une grille de mot croisé. Un élève a une partie des mots, l'autre a les autres. Le but étant de compléter entièrement la grille, ils doivent expliquer les mots à leur partenaire.Malheureusement, si Aurélien (mon tuteur) ou moi ne sommes par derrière eux, ils repassent rapidement à l'allemand.
- 2ème exercice : entraînement pour l'examen qu'ils devront passer à la fin de l'année. Sorte de brevet des collèges, 2 ans avant l'Abitur (bac allemand). Compréhension orale et écrite. Correction avec l'ensemble du groupe.
Mardi :
- Cours de français. Niveau II. 9/10h
- 1er partie du cours : petit point de conjugaison sur le futur.Exemple : je regarderaiDifficulté pour les élèves de comprendre la différence entre les verbes voir et regarder. Aurélien essaye de leur expliquer en français, mais il repasse vite à l'allemand. Il y a alors un petit débat en allemand sur la différence entre sehen (voir) et schauen (regarder) dans la langue allemande et les différentes utilisations de ses verbes.
- En deuxième partie du cours. Exercice de compréhension orale et écrite à l'aide d'une vidéo dans laquelle un couple parle de nourriture et de régime.Les élèves rencontrent des problèmes avec les différentes parties du corps. Petit récapitulatif avec un dessin au tableau. Les élèves essayent de se souvenir du vocabulaire. Révision du vocabulaire : jambes, corps, bras, ventre, tête, cœur, œil, oreille, yeux …Difficulté des élèves avec le vocabulaire œil/yeux.Puis reprise de la vidéo et du questionnaire.Malheureusement les élèves répondent beaucoup en allemand.
- A la fin de l'heure, je demande aux élèves, s'ils seraient d'accord et motivés pour réaliser un court-métrage en langue français. Ma proposition a l'air de les motiver. Ils vont réfléchir à un théme pour le prochain cours.
Mercredi :
- Atelier de création de livres. 9/11hA l'aide de deux professeurs, les élèves créent des livres, de l'écriture de l'histoire, en passant par la mise en page et la création de l'objet livre, jusqu'à l'illustration.Ils ont à disposition un matériel très grand et diversifié : toute sorte de papier, de crayons, de peinture, de carton …Cours très sympa qui appelle à la création. Les professeurs ne sont là que pour aider les élèves en cas de besoin, sinon les élèves sont complètement libres de s'exprimer.Les professeurs créent aussi de leur côté des livres comme pour montrer l'exemple, ou alors se mettre au même niveau que les élèves.
- Mal-Ort ( Mal en rapport avec Maler, le peintre ; Ort : le lieu). 13/15hInspiré par le cours du matin, j'ai suivi à nouveau la professeur d'art, l'après-midi.Le principe du Mal-Ort est de se déplacer et de peindre.Les nombreux pots de peinture sont placés au centre de la pièce, chaque couleur dispose d'un pinceau.Les chevalets sont disposés aux quatre coins de la pièce.J'ai moi même tenter cette expérience de peinture, et ce fut très intéressant. Cette mise en place permet de vivre la peinture d'une façon différente, on peut soit essayer de prévisualiser sa peinture ou simplement se laisser guider par les couleurs qui sont à disposition. Évidemment, puisque chaque couleur dispose d'un seul pinceau, on peut se retrouver à choisir une autre couleur, car celle-ci est déjà utilisé par un élève.Ce cours se fait dans le silence complet, et les seuls bruits sont les pas des déplacements et les coups de pinceau sur la toile.Il y avait vraiment une atmosphère particulière pendant ce cours.
Jeudi :
- 8h30/9h : Schuleversammlung ( réunion des élèves et des profs)Présentation des différents projets proposés pour la semaine prochaine, puisque que ce sera une semaine consacrée exclusivement aux projets.Différents projets animés par les professeurs : projet film, projet danse, projet sur la mort , projet sur la sexualité, projet programmation de logiciel.
- 10/11h : Géographie. 9 élèvesExposé de 5 min par une élève sur le climat. A la fin de l'exposé, discussion à propos de cet exposé, ce qui était bien ou moins bien. Conseils pour ses prochaines interventions à l'oral : Alex, le prof donne des tactiques pour ne pas lire ses notes.Exercice sur un la lecture d'un diagramme de température (à Los Angeles). (10 min). Les élèves se mettent naturellement par deux pour s'entraider.Questionnement des élèves par rapport aux méridiens. Schéma au tableau du globe terrestre.Puis les élèves montrent Los Angeles sur une carte et son méridien.Alex leur montre sur internet, les variations de température à Los Angeles.Puis visionnage d'un court documentaire sur les problèmes d’assèchement des terres en Californie. Discussion autour de ce thème.Fin de séance : point sur le prochain exposé.
- 11/12h : SchuleversammlungPlusieurs points abordés : la question des problèmes de connexion internet, la semaine de projet.Puis l'heure se finit sur une projection photo/vidéo de la semaine passée au ski des élèves de classe 8,9 et 10.
Vendredi :
- 8h30/9h : MorgenkreisGroupe de 8 enfants. Discussion à propos d'un soucis avec le ménage journalier. 2 garçons n'ont pas aidé les filles à nettoyer une salle. Résolution du soucis avec les excuses des garçons et la promesse qu'ils aideront les filles.
- 9/11h : Cours d'artConstruction d'un pont en papier.C'était très intéressant pour les élèves car il faut aussi mêler les mathématiques à ce projet. Faire des calculs pour la stabilité de la construction. Respecter les différentes indications de mesure ( centimètres/grammes).Les élèves sont très concentrés.
- 11/12h : Je m'installe dans la salle Jamaica, la salle de jeux des élèves. C'est une salle où on peut facilement rencontrer et discuter avec les élèves.Un groupe d'élève âgés de 10 ans me propose de jouer avec eux au Uno. D'eux-même, ils décident d'y jouer en anglais, en annonçant les couleurs et les chiffres en langue anglaise. Ils me demandaient souvent, s'ils prononçaient bien. Ce fut un moment agréable qui me permit de rencontrer de nouveaux élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire