mardi 24 mars 2015

Le projet film : jour après jour

Jour 1 :

Dans un premier temps, le scénariste fait un résumé de l'histoire.
Puis, les élèves discutent de l'organisation de la semaine.

Avant de commencer, le tournage, Alex, l'autre professeur demande aux élèves : quels sont les principales métiers au cinéma ?
Une liste est dressée au tableau et les élèves se répartissent les différents rôles : acteurs et techniciens.
Les différents groupes se séparent : groupe costume et décor vont dans une autre pièce. 
Le groupe costume est chargé de créer des déguisements d'extraterrestres, et le groupe décor doit réaliser des aliens en glaise ( pour le stop motion ) ainsi que les armes des aliens.


Fabrication d'une "arme d'alien"

Le groupe tournage discute des plans à tourner aujourd'hui et de comment les tourner.
La séquence de la journée est l'interview d'Obama.
Les élèves s'interrogent beaucoup sur le cadrage. Je leur explique ce qu'est le principe du champ/contre-champs.
Avec les deux cadreurs et le réalisateur, on fait plusieurs essais, pendant que les autres installent le décor.
Quand tout est près, on commence à tourner. « Action ».
Chaque élève est très concentré sur son rôle, et l'atmosphère est comme sur un vrai plateau de tournage.
La matinée touche à sa fin, il est temps de couper !



Jour 2 :

La matinée commence par une réunion avec tous les élèves. On discute des scènes à tourner aujourd'hui.
L'équipe décor a pour mission de peindre les aliens de glaise.



On tourne 2 scènes à l’intérieur de l'école et 2 autres à l'extérieur.

C'est vraiment intéressant les élèves échangent vraiment entre eux sur les différents choix de cadres, de décor...
Alex et moi ne sommes là que pour les aider à réaliser leurs idées.
Après la réalisation de ces quatre scènes, les élèves se trouvent devant une impasse, ils ne savent pas comment terminer l'histoire puisqu'il reste trop peu de temps de tournage pour réaliser, toutes les scènes prévues. Il faut trouver une solution pour terminer le film.

Les élèves notent au tableau les scènes qui n'ont pas encore été tourné avec le noms des acteurs, les lieux de tournage, un court résumé de ce qui ce passe dans la scène. C'est finalement la réalisation de la feuille de route d'un tournage. Les élèves ont compris par eux même que réaliser un film, c'était aussi beaucoup d'organisation, et ce n'est pas la partie qui plaît le plus aux élèves ^^.
Après, la création de cette feuille de route, on se rend compte qu'il va vraiment falloir raccourcir le film.
Après de nombreuses discussions, les élèves n'arrivant toujours pas à se mettre d'accord sur une fin, je propose alors une fin au film qui me semble pouvoir résoudre le problème de manque de temps.
Et si toute cette histoire d'extraterrestres n'était en fait seulement un rêve. Le journaliste/élève se réveille en salle de classe, autour de lui, tout les acteurs, techniciens travaillent et écoutent le professeur.
Cette fin permet de finir le film même si l'histoire n'est pas complètement terminée puisque le rêveur peut se réveiller à n'importe quel moment.
Les élèves sont enthousiasmés par l'idée.

Jour 3 :

Aujourd'hui, les élèves sont divisés en deux groupes, un part à l'extérieur tourné de nouvelles scènes , les autres restent avec moi pour réaliser le stop-motion.
On discute avec les élèves de l'endroit et dans quel décor, on va mettre en place les aliens en glaise. Je leur montre qu'à l'aide d'un miroir, on peut avoir de beaux effets de lumière et faire ressortir les ombres donnant un effet plus mystique aux aliens.
Nous installons le décor, puis mon appareil photo sur un pied. Puis je laisse les élèves faire des essais et placer l'appareil photo.
Quand tout est prêt (et le cadre validé par tous), les élèves se répartissent les tâches : un prend les photos, et les autres vont faire avancer les aliens.
Après une quarantaine de photo prise, place au montage !
On réalise le montage sur movie maker, je laisse les élèves travaillés et les guide seulement quand ils ont besoin d'aide. Leur questionnement sont surtout par rapport au temps et à la vitesse des photos.

Jour 4 :

La journée commence avec une discussion près-tournage.
Puis les élèves se divisent une nouvelle fois en deux groupes : un groupe tournage/un groupe montage.
Je reste avec le groupe montage pour les encadrer. On dé-rush les vidéos, on regarde les différentes prises et on choisit la meilleur, on coupe les vidéos et on commence à les assembler.
Après avoir mis en route, le travail de ce groupe, je pars voir le groupe tournage, et je me mets dans mon rôle de photographe de plateau puisque les élèves m'ont demandé si je pouvais prendre pleins de photos.
La matinée est écourtée par la Schuleversammlung ( la réunion élèves/profs qui a lieu tous les jeudis de 11h à 12h.


Jour 5 :

De 9h à 11h, on tourne les dernières scènes.
Puis de 11 à midi, on continue le montage. Celui-ci ne sera pas fini, mais il reste encore lundi et mardi pour le finir, puisque la projection sera mercredi.

Pendant, que le groupe montage travaille, les autres élèves répondent au questionnaire que j'ai préparé ( à voir dans un article ultérieur ). Je remarque alors que certains élèves ont beaucoup de mal à écrire.


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