dimanche 30 novembre 2014

Initiation à l'allemand

Bonjour à tous et à toute,

J'ai commencé au mois d'octobre avec l'aide de Mr Beaufils ( professeur d'allemand à l'espe ), à donner des cours d'initiation à la langue allemande à mes collèges du master.



C'est très intéressant car çà me permet d'apprendre à construire une séance en langue étrangère, de me rendre compte des difficultés que peuvent avoir les apprenants et ainsi d'apprendre différentes stratégies pour y faire face.
Je pourrais ainsi utiliser cette expérience quand je construirais des séances de FLE.
Mais c'est aussi pour moi, un bon moyen de revoir les bases de la langue allemande.
Pour l'instant, j'ai réalisé deux séances.





Séance 1 :

  • Apprentissage de la question Wo wohnst du ? ( où habites tu )Et de sa réponse Ich wohne in … (J'habite à/en …)
  • Découverte géographique de l'Allemagne
  • Apprentissage des noms des principales villes allemandes, et surtout leur prononciation.

Vous pourrez trouver ici : le descriptif de la séance ainsi que les documents utilisés.
Ainsi que la vidéo des deux sketchs réalisés en fin de séance.

Séance 2 :


  • Apprentissage des nombres de 1 à 30.
  • Apprentissage de la question Wie alt bist du ? ( quel âge as-tu ? ) Et de sa réponse Ich bin … Jahre alt.
  • Apprentissage des principaux membres d'une famille : Papa/Mama, Brüder/schwester ( frère/sœur ), Opa/Oma ( grand-père/grand-mère).

Vous pourrez retrouver ici : le descriptif de la séance ainsi que les documents utilisés.


La prochaine séance sera le 27 novembre, elle se nomme : Essen und Trinken ( Manger et boire ).

Je vous ferais prochainement un résumé de cette séance, ainsi qu'une analyse de mes précédentes séances ( les difficultés, les changements pédagogiques …).


Bonne soirée à vous,

Marine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire