jeudi 12 février 2015

Motivation des élèves



Bonjour,

Je vais aujourd'hui aborder un point important et qui pose problème en ce moment à la Freieschule : la motivation des élèves.
Nous avons vu que la Freieschule se base sur le principe que les élèves peuvent venir en cours quand ils le désirent. 
Mais ceci entraîne de nombreuses difficultés pour le corps enseignant. Tout d'abord, ils ne savent jamais combien d'élèves assisteront aux cours, donc la construction de leur séance ou séquence est souvent remise en cause. 
J'ai eu la chance de pouvoir assister le mercredi 4 février à une réunion improvisée à propos de la non motivation des élèves.
 2 élèves, 4 professeurs et 2 stagiaires étaient présents.
Certains professeurs de la Freieschule s'inquiètent de la non motivation des élèves.
Steffi (professeur de Biologie et de Sport) trouve que les élèves n’apprennent pas à apprendre. La plupart des élèves du Gymnasium sont sérieux car ils ont un examen d'entrée à l'université à passer à la fin de l'année. Mais à la Grundschule, les élèves n’apprennent pas correctement à écrire et à lire. Ils passent leur temps à jouer.
Opposition entre deux professeurs : Steffi et Alex. Alex pense que c'est normal, si les élèves ne viennent pas en cours c'est leur choix, c'est le principe de la Freieschule. On en peut pas les forcer à venir en cours, çà serait contre la Freieschule, elle même.
Autre problème : la question des groupes. Les groupes restent entre eux et souvent ne viennent pas en cours, car il suffit qu'un membre du groupe décide de ne pas assister à un cours, pour qu'il influence les autres à rester avec lui.

Une autre réunion aura lieu avec l'ensemble de la communauté pédagogique et avec les élèves, pour essayer de répondre à ce problème. 
Je ferais un article pour évoquer les différentes propositions des professeurs ainsi que des élèves pour résoudre ce problème.

Bonne soirée à vous

La Freieschule, qu'est ce que c'est ?

La Freieschule a été crée en 1990, elle fut la première école libre, démocratique et alternative en RDA.
Le principal principe de la Freieschule est de mettre l'enfant au cœur de son apprentissage, il est acteur de celui-ci, il choisit lui même son propre parcours d'apprentissage. Les cours ne sont d'ailleurs pas obligatoires, et sont plus considérés comme des ateliers auxquels les enfants peuvent s'inscrire.
Les élèves créent leur emploi du temps, ils sont autonomes.
De plus, la Freieschule donne une place importante à une éducation environnementale, interculturelle, ainsi qu'aux droits de l'Homme. C'est un espace où les enfants vivent l'expérience de la démocratie.
Chaque semaine, se tient dans l'école, une réunion où élèves et personnels éducatifs discutent et proposent des projets pour l'école. De même, l'ensemble de l'école détermine les règles de la vie scolaire, une personne ( que se soit un élève ou un enseignant ) apporte son vote dans les décisions de l'école.

«  Notre travail est basé sur le respect, la confiance, la communication et la liberté ». (Extrait de http://www.freie-schule-leipzig.de/)


La Freieschule accueillent environ 200 élèves âgés entre 6 et 18 ans.


1ère semaine : 02/02 au 06/02


Bonjour à tous, 

Voici un résumé de ma première semaine de stage à la Freieschule.

Lundi :

Visite de l'école. Découverte des différentes salles et premières rencontres avec les élèves.

- Cours de chimie : 10/11h
8 élèves

1ère partie du cours : les élèves ont du donner les propriétés de plusieurs molécules. 2 élèves sont passés au tableau.
Puis cours assez classique où le professeur a écrit au tableau une leçon.
A part certains élèves qui sont partis chercher du thé, les autres sont concentrés, ils prennent des notes et posent des questions.

Mardi :


  • Cours d'Anglais : 9/10h
    7 élèves
Rappel de la leçon précédente. Le prof parle anglais, un élève doit traduire ce qu'il dit en allemand.
Visionnage d'une vidéo ( Century of Ensalvement) qui raconte l'histoire de la Federal Reserve Bank aux Etats-Unis. Le sujet de la vidéo est : d'où vient l'argent ? Qui contrôle l'argent ? …
Les élèves regardent pendant tout le cours, ce documentaire. Ils sont concentrés. Vidéo en langue anglaise, sous-titré en anglais.
A la fin de la vidéo, le prof leur demande de réfléchir sur ce qu'ils ont vu dans la vidéo et leur fait un petit récapitulatif mais en langue allemande.
Finalement la vidéo en anglais, n'était qu'un prétexte pour traiter des problèmes de la société capitaliste. Il est évident que le documentaire et le professeur prend partie.

  • Atelier théâtre : 11/12h
    6 élèves. Cours par Violetta, l'autre stagiaire originaire de Grèce.
1ère étape : Aller chercher des élèves pour participer à cet atelier car il n'y avait personne.
Intitulé de l'atelier : DDR Théâtre.
Visionnage d'un vidéo d'un humoriste de l'époque. Durée 20 min. Devant le peu de motivation des élèves, Violetta propose aux élèves de choisir ce qu'ils veulent regarder. Choix d’humoristes récents.

Mercredi :


  • Cours de mathématiques : 10/11h
5 élèves. 2 professeurs.
Un élève plus âgés travaille avec un professeur qui l'aide.
Les autres élèves travaillent seuls et appellent le professeur quand ils ont une question ou besoin d'un correction. 1 élève travaille sur les fonctions, les autres sur les nombres décimaux.

  • Cours d'histoire : 13/14h
    6 élèves.
Thème du cours : Guerres au 17ème siècle en Europe
1ère phase : Rappel de la leçon suivante.
2ème phase : Trouver des informations dans un texte. Associer guerres/dates.
Puis remplir une frise avec les noms des différents rois, guerres, lieux …
Beaucoup d'oral, et d'interaction avec les élèves dans cette phase.
3ème phase : Autre document qui va servir de trace écrite. Janine, la professeur pose des questions pour savoir ce que les élèves ont retenu de la leçon et leur faire écrire la trace écrite. Malheureusement, après la réponse des élèves, elle dicte la trace écrite, ne permettant pas aux élèves de se réapproprier la leçon.
Texte à trous fini la trace écrite.
Devoir pour la fois prochaine : Mots croisés à remplir.

Jeudi :

Fête à l'école. Le carnaval.
Les élèves et les profs sont déguisés.
Les élèves et certains profs vont dormir le soir à l'école.

A 9h, ils se retrouvent tous dans la salle de Théâtre, petit spectacle de 3 élèves et d'un professeur. Puis des élèves prennent les commandes de la musique pour que les autres puissent danser.
Plusieurs activités sont proposés aux élèves :

  • Jeux : chaises musicales, attraper une pomme dans l'eau avec ses dents.
  • Salle qui sert de maison hanté organisée par des élèves
  • Salle de maquillage
  • Bar à cocktail
  • Salle de danse.

Organisation de l'école


L'école commence à 8h30 jusqu'à 17h. Mais les élèves sont seulement obligés d'être présents jusqu'à 13h.
Les cours commencent réellement à 9h, mais le lundi, le mardi et le jeudi de 8h30 à 9h, il y des réunions avec les élèves. Le lundi, c'est le Morgenkreis ( traduction littérale : la crise du matin), les élèves peuvent parler de leurs problèmes personnels. Les réunions du mardi et du jeudi sont consacrés à la vie de l'école, discussion des projets que veulent faire les élèves, ou des problèmes de l'école …

Il y a vingtaine d'adultes permanents à l'école : des professeurs (2 matières par professeur), un garçon qui fait son service citoyen de volontariat dans l'école, 3 personnes qui s'occupent de l'administration, 2 personnes qui restent dans la salle Jamaica à s'occuper des élèves et différentes tâches d'organisation de l'école, une autre personne s'occupe des repas et du ménage.
Il y a beaucoup d'intervenants extérieurs : atelier d'échec, atelier de lecture à la bibliothèque, atelier danse (exemple : samba), atelier jeux de société en anglais …
Un professeur est chargé chaque jour d'arriver vers 8h, il est celui qui accueille les élèves, un autre est le surveillant : il a un talkie-walkie et les élèves peuvent l'appeler s'il y a un problème par exemple, ou alors pour ouvrir une salle comme celle de couture …
Un autre professeur aide à servir les repas.
Les rôles tournent chaque jour.
Les élèves étant complètement libres dans l'école, il y a un système de sonnerie pour les prévenir de ce que se passe dans l'école.
1 sonnerie : elle sonne la fin des cours du matin, mais c'est aussi l'heure pour les élèves de nettoyer, chaque élève à un rôle, une pièce à nettoyer. Cette sonnerie est tous les jours, à 11h50. Quand les enfants ont fini leur tâche, ils vont manger.
2 sonneries : rassemblement dans la salle de théâtre. C'est pour que les professeurs puissent passer des annonces à tous les élèves, comme par exemple la perte de vêtements d'un enfant.
3 sonneries : Alerte incendie.
A midi, c'est la pause repas. Un plat est proposé. Gratuité pour les enseignants et les autres personnels éducatifs.


Organisation spatiale de l'école :


                                          Photo : Salle des arts
1°) Plan de l'école

L'école est sur 2 étages et un sous-sol.
Les salles de cours portent toutes des noms de pays, par exemple Chine, Canada, Russie,Panama ...
Au rez de chaussée, il y a la salle Jamaica : c'est une grande salle où les élèves peuvent manger, jouer à des jeux de société, il y a aussi un frigo, des couverts et des assiettes mis à disposition, des guitares sont aussi là, c'est un espace de détente.
Le rez de chaussée est réservé au salle de cours des petits.
Il y a aussi une salle d'informatique, la bibliothèque, une salle de jeu avec pleins de kapla, une salle de couture, une cuisine pour les ateliers cuisine, la salle des profs.
Au 1er étage, c'est les salles de cours, des plus grands. Il y a des salles plus spécialisées comme la salle de mathématiques, la salle de Biologie, la salle des langues … Il y a aussi une salle de théâtre où il y a un piano ; une salle d'art ; une autre salle de détente.

Au sous-sol, il y a la cafétéria, une salle de musique, une salle de jeux, un atelier de bricolage.

2°) L'affichage

  • Panneau avec des carrés en bois à l'entrée de l'école : les élèves doivent le retourner du côté de la photo pour montrer qu'ils sont présents. Quand ils partent, ils retournent ce panneau du côté du nom écrit.
    Il en est de même pour les professeurs. En plus, il y a un affichage avec les photos des profs absents et présents.
  • Un grand tableau à l'entrée : emploi du temps de la semaine. Petites étiquettes des cours avec le nom de la salle + photo du prof.
  • Beaucoup d'affiches dans l'école : photos des voyages de l'école, beaucoup de dessin des élèves, les projets finis de cette année ( par exemple : thème de l'eau ), des photos de leurs différentes créations...